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Connaître l’environnement du collège
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Demi-journée d’accueil (mercredi matin) au collège sans les sixièmes avec des cours spécifiques.
Accueil dans le groupe classe 6ème avec un emploi du temps et des activités aménagés.
Journée portes ouvertes du collège.
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1 classe de 6ème divisée en 2 avec intégration des CM2 dans les 2 groupes ainsi formés.
Les 2 groupes suivent les mêmes cours durant la ½ journée.
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Les élèves lient connaissance en formant un binôme CM2-6ème.
Les CM2 sont plongés dans une ambiance de travail de 6ème.
La classe de 6ème concernée ne perd pas une matinée de cours.
Découverte des lieux et de l’ensemble de l’équipe pédagogique.
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Comprendre les objectifs du collège
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Réunion de fin Septembre avec les parents et les PP pour expliquer les objectifs par matière (distribution du livret Réussir en classe de 6ème).
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Des professeurs du collège proposent un cours d’introduction au projet (1 séance de cours, 1 recherche pour les thèmes d’exposés…) aux CM2 en se rendant dans les écoles.
Les CM2 préparent des exposés pour venir les présenter aux 6èmes afin de préparer une sortie scolaire (pique-nique, Hastings…).
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Les élèves de CM2 se confrontent aux méthodes de travail du collège.
Les élèves de CM2 échangent avec les 6èmes.
Les parents posent leurs questions aux PP. Rappel des règles du collège, des objectifs de la 6ème.
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S’intégrer facilement en 6ème
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Méthodologie : casier, cartable, agenda, prendre de l’avance dans son travail, apprendre une leçon, comprendre les consignes, réaliser un exposé, prendre des responsabilités.
Point écoute / vie de classe : confier ses angoisses, ses difficultés sur le plan scolaire.
Aide et accompagnement en 6ème.
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Tutorat des 6èmes par les 5èmes volontaires durant les 3 premières semaines de la rentrée.
Aide plus individualisée (en petits groupes) et selon les besoins clairement identifiés par les professeurs de la classe.
Bilan de la séance réalisé pour le suivi des élèves.
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Les nouveaux 6èmes sont moins désorientés. Ils reçoivent des astuces de leurs pairs pour les aider à s’organiser (sur le temps d’une étude, en récré…)
S’organiser pour devenir collégien.
Amener l’élève à l’autonomie.
Prise de confiance en soi et motivation.
Renforcement des acquis.
Eviter les décrochages scolaires.
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